S’entraîner … OUI, mais comment ?

Dans la joie et la bonne humeur
« Chacun a entendu dire que l’entraînement est déterminant pour réussir à danser bien et confortablement. Mais que recouvre précisément le mot « entraînement » ?
Si certains principes demeurent, quel que soit le niveau de danse atteint par un couple, d’autres axes doivent être différenciés suivant que l’on est débutant, de niveau moyen, avancé, ou compétiteur.

Des principes généraux :

  • Répétez vos figures et mouvements souvent plutôt que longtemps, c’est la meilleure façon de créer la « mémoire du corps » ;
  • Réservez 10 % de votre temps d’entraînement à danser seul ;
  • Reprenez dans l’ordre les indications données par votre prof au dernier cours, qu’il soit particulier ou collectif ;
  • Ne fixez qu’un objectif à la fois et ne visez que celui-là pendant un maximum de 8 minutes (ex : danser en musique ou tenir ses abdos ou tendre ses jambes ou fléchir, etc) ;
  • Dansez en musique au moins une fois complètement chaque danse que vous connaissez, sans autre objectif que d’arriver au bout du disque sans interruption.

Pour les débutants :

  • Objectif n° 1 : Passer les chorégraphies (40 répétitions successives sans erreur) ;
  • Objectif n° 2 : Danser en musique (consacrer 20 % de l’entraînement à écouter la musique et repérer les pulsations).

Pour le niveau moyen (2e et 3e année de danse) :

  • Objectif n° 1 : Etablir un lien entre les deux partenaires (conduite). La qualité doit être recherchée ; c’est le poids du corps de l’un qui agit sur le poids du corps de l’autre soit par l’intermédiaire du bras (latines) soit en direct au niveau du centre de gravité (standards). Dans tous les cas le lien est élastique. Marchez à deux en avant et en arrière soit en contact, soit en position ouverte de latines (homme main gauche, femme main droite). Les 500 premiers kilomètres à faire en 2000 fois sont plus difficiles que les 50 mètres suivants.
  • Objectif n° 2 : Placer et tenir les corps individuellement et se placer l’un par rapport à l’autre pour être confortable (programme immense). A pratiquer en statique et en mouvement par séquences de 5 à 6 minutes.

Pour le niveau avancé :

  • Objectif n° 1 : Mettre en oeuvre quelques indications techniques simples : travail de pieds (pointes talons), tension et flexion des jambes avec ou sans verrouillage des genoux suivant les danses, collecte du poids du corps, swing, sway, épaule menante, CBMP, etc.
  • Objectif n° 2 : Danser avec son corps en laissant les jambes se placer en-dessous (vaste programme). Pratiquer essentiellement seul, en Rumba ou en Valse Lente, sur des figures très simples et bien maîtrisées, pour les pas en avant ou latéraux.

Le niveau compétition est trop spécifique pour être abordé dans ces colonnes. »

Texte écrit par Yves GENETAY – Maître de Danse – Ecoles ABC Danse Genetay (Pierrelaye, Poissy, Voisins le Bretonneux, Vélizy)

Vous aimerez aussi...