Devenir professeur de danse

« Former avec passion, éduquer avec patience » El Maestro Formateur de Salsa Swing

Devenir professeur de salsaDonner des cours de danse de salsa, Rock ou de salon, n ‘est pas une chose facile! Contrairement à certaines idées reçues, faire progresser un groupe de danseurs correctement, demande un savoir-faire plutôt subtil.

En résumé, les ingrédients d’un cours sont : la règle des tiers ; animation, pédagogie et enchaînements chorégraphiques variés. Les qualités requises, sont assez rare chez une même et seule personne: artiste créatif, chorégraphe, pédagogue, animateur, bon(ne) danseur(se), une patience peu commune…
Celle ou Celui qui dispose ces qualités, pourra se lancer dans cette profession encore originale. Mais si la gestion et l’organisation viennent compléter ses qualités(es), après une expérience dans l’enseignement, cette personne pourrait même créer plus tard sa structure avec toutes les chances d’évoluer.

Pour devenir un meilleur danseur, nous devons inévitablement un jour entrer en contact et apprendre avec un professeur de danse. Mais comment allez-vous trouver un bon professeur de danse? Après tout, vous ne voulez pas dépenser votre argent sur un cours de danse qui ne vous fera pas progresser.

Trouver un bon professeur de danse signifie différentes choses pour différentes personnes. Certains danseurs professionnels par exemple, estime que le professeur de danse doit avoir beaucoup de routines, ils peuvent même ne pas être concernée que si le professeur de danse enseigne réellement les mouvements de danse ou non.

Pour la plupart des gens un professeur de danse est une personne qui va les aider à progresser dans un style de danse et leur enseigner de nouvelles choses. Si vous n’êtes pas un danseur professionnel ou un débutant, il est préférable d’apprendre avec des professeurs qui enseignent avec pédagogie et patience des mouvements et des techniques de danse et comment les faire.

Voici quelques-unes des qualités qui font un bon professeur de danse de salsa, rock ou de salon:

1- La patience
2- La bonne compréhension de ce qu’ils enseignent,
3- Les explications sur la façon de faire les mouvements de danse,
4- Inspiration, de bonnes habitudes, et un esprit positif.

La meilleure qualité de n’importe quel danseur se trouve dans un professeur de danse qui s’occupe de vous et croit en vous. Ces enseignants rares sont capables de tirer le meilleur parti de leurs élèves. Ils vont vous aider et vous donner des conseils, ils ne sont pas dans l’ enseignement pour gagner leur vie. Un professeur de danse qui croit en vous est primordial.

Un grand nombre de professeurs de danse croit qu’ il suffit de copier les autres professeurs de danse quand ils commencent l’enseignement, même si l’approche peut ne pas convenir à leurs propres élèves. Un bon professeur de danse est capable de s’adapter à enseigner à différents niveaux, selon les capacités de l’ ensemble et non seulement aux danseurs professionnels : Il doit être en mesure de transmettre ses connaissances de formation pour un débutant aussi facilement que possible.

Il est également très important d’apprendre des professeurs de danse qui va vous pousser et de ne pas vous permettre de rester dans votre zone de confort. Si vous tirez hors de la routine de danse chaque classe ce qui est grand, vous êtes probablement un très bon danseur. Mais vous voulez aller à la danse des enseignants qui vous mettra au défi et vous faire apprendre de nouvelles choses. Le plus vous êtes contesté la meilleure danseuse que vous deviendrez.

En plus de ces qualités, il est important qu’ils vous inspirent et qu’ ils vous poussent à aller au delà de vos limites et surtout apprendre avec plaisir la danse. Quand vous êtes dans une classe de danse, vous devriez être capable de dire: «Ouais, j’ aime cela et je profite de cette classe. »

Une ambiance de cours est aussi quelque chose à chercher. Si vous trouvez un cours de danse ennuyeux, alors la classe de danse est probablement pas pour vous!
Aussi, ne pensez pas que la danse est un art et il ya beaucoup de choses à apprendre alors cela doit être ennuyeux. Une classe de danse où les gens sont amicaux les uns avec les autres crée une bonne ambiance et un esprit de famille.

Donc, si vous aimez votre classe de danse, que l’apprentissage que vous faites est amusant et que vous progressez de mieux en mieux avec le temps, alors c’est probablement la classe de danse avec le bon professeur de danse pour vous!

Quels sont les diplômes existants pour enseigner les danses de société, et leur valeur ?

– A ce jour, aucune loi ne régit la profession d’enseignant en danses de société et aucun diplôme n’est reconnu par notre gouvernement ; seule la loi du 10 juillet 1989 règlemente le lieu de l’enseignement. Le diplôme, privé pour le moment, qu’il délivre est le premier du genre et pourrait être à la base d’une nouvelle réglementation.

Nous vous conseillons donc de vous méfier de toute publicité qui mettrait en avant une reconnaissance quelconque en matière d’enseignement de la danse. En particulier, la F.F.D. (Fédération Française de Danse, domiciliée 20 rue de Saint-Lazare à Paris) a obtenu le 3 août 1989 une « délégation de pouvoir en danse compétition », ce qui lui donne le droit de réglementer tout ce qui concerne la danse sportive. Cette délégation ne lui donne aucun droit en ce qui concerne l’enseignement des danses de société, régi pas la loi du 10 juillet citée plus haut, et qui dépend du ministère français de la Culture. Le Comité National de Danse de Société (C.N.A.D.S.) de la F.F.D. n’a toujours aucun droit en la matière et sa publicité est mensongère en ce qui concerne les reconnaissances qu’il invoque.

Peut-on se mettre à son compte ?
– N’importe qui peut se mettre à son compte pour enseigner les danses de société, sous réserve, d’une part de respecter les législations (salle de danse, URSSAF, impôts, comptabilité…) et d’autre part de savoir quoi enseigner.
C’est à dire avoir une méthode simple et ludique d’enseignement et un programme technique complet, logique, durable et efficace à enseigner.

Où trouver un emploi ?
– Pour cela, il faudrait prendre contact avec les centres culturels, associations de loisirs, colonies de vacances, club de vacances, comités d’entreprise, écoles de danse (classique, moderne, jazz), discothèque avec animation… Rédigez un bon CV, lettre de motivation et attestation de formation.

– Mais vous pouvez aussi créer votre association, club ou école.
www.loi1901.com : créer une association, statuts, législation, formalités, annonces, imprimés

Il existe des professionnels, des fédérations (ex: AMDF) et un institut de formation (Dubar de Toulouse) qui peuvent vous former …

Exemple : Une des manières de se former dans les danses spécialisées (Salsa / Tango Argentin ) peut se faire par un professeur réputé de ces danses voire être son assistant pendant un temps et laisser le temps et l’ expérience vous donner la meilleure reconnaissance en fonction du nombre de vos élèves de danse et leur progression :

El Maestro spécialisé en salsa et Rock six temps de Salsa Swing Productions (Paris) a lancé des professeurs Salsa en leur fournissant des formations sur mesure et individuelles surtout en Salsa (danse très mal connue des danseurs de société et de Swing)

Guide des métiers de la danse
Complet et exhaustif, ce guide présente tous les métiers de la danse. Les parents, les jeunes et les professionnels y trouvent toutes les informations indispensables pour débuter, poursuivre, reprendre des études ou engager une reconversion. De l’univers artistique à l’univers administratif, cet ouvrage révèle les particularités de différentes professions : danseur, professeur de danse, administrateur de compagnie, costumier, journaliste… Jalonné de conseils, de renseignements pratiques, sociaux, économiques, juridiques, il permet de découvrir toutes les pistes et les multiples facettes d’une quarantaine de métiers. Des entretiens, des témoignages et plus de 400 adresses aideront tous les passionnés de la danse à réussir leur parcours professionnel.
1997, 22,87 €
2-906460-67-2

Vous aimerez aussi...