La gastronomie cubaine

cuisine cubaine recettes

La gastronomie cubaine est également le résultat du cocktail qu’est Cuba. Les Espagnols, les immigrants originaires d’Asie et les esclaves africains ont chacun apporté leur contribution à ce que l’on appelle aujourd’hui la cuisine créole.

La gastronomie cubaine se caractérise par la simplicité. Principalement en raison des moyens limités avec lesquels les Cubains sont forcés de vivre. Vous trouverez sur la table cubaine des haricots noirs et du riz, parfois accompagnés de viande de porc ou de poulet. Les délicieux fruits exotiques et colorés ajoutent une touche joyeuse à une cuisine généralement sobre.

Si vous voyagez à Cuba, vous dégusterez les meilleurs repas dans un Paladar. En réalité, vous mangerez chez les Cubains à domicile. Les particuliers qui exploitent un Paladar sont obligés de limiter le nombre de chaises à 12 maximum. Le menu est également réglementé. Viande de porc, poulet, riz et haricots sont les seuls mets autorisés. Pour nos amateurs de gastronomie: 3 recettes authentiques

 

cuisine cubaine recette maisonRecette 1 : Un classique cubain: Sopa de Frijoles Negros Cubana

Ingrédients (pour 6 personnes) : 2 tasses de haricots noirs séchés, 2 poivrons dont 1 émincé, 5½ litres d’eau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 jambonneaux avec os, 3 oignons émincés, 6 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe de purée de tomate, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 cuillère à soupe d’origan moulu, 3 feuilles de laurier, + en option : 3 cuillères à soupe de coriandre, une demi tasse de vinaigre de vin rouge, huile d’olive extra vierge, première pression à froid.

Préparation: Nettoyez les haricots noirs à l’eau. Laissez-les ensuite tremper pendant une nuit avec le poivron vert dans 5½ litres d’eau. Le lendemain, l’eau sera violette. Retirez le poivron vert du mélange et utilisez l’eau pour faire cuire les haricots.

Faites cuire les jambonneaux, les oignons émincés, le poivron vert émincé et l’ail dans une grande poêle. Ajoutez le mélange aux haricots noirs. Ajoutez-y ensuite la purée de tomate, le cumin, l’origan, les feuilles de laurier coupées, le poivre et le sel.

Portez à ébullition et faites cuire la soupe pendant une bonne heure à feu doux, jusqu’à ce que les haricots soient cuits et que la soupe s’épaississe. Retirez le jambon de l’os et jetez l’os.

Quelques minutes avant de servir la soupe vous pouvez y ajouter de la coriandre et du vinaigre de vin. Généralement, la soupe est servie sur un lit de riz cuit. Un peu d’oignon émincé et de l’huile d’olive vous procurent une jolie décoration.

cuisine cubaine recette maisonRecette 2 : Pour un déjeuner léger: Tortilla de Aguacate

Ingrédients (pour 1 personne) : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’oignons émincés, 2 cuillères à soupe de poivron vert émincé, 2 tomates coupées en morceaux, 1 avocat bien mûr pelé et coupé en tranches, 3 œufs, 3 cuillères à soupe d’eau
froide, 2 cuillères à soupe de beurre non-salé, poivre et sel à volonté, persil frais pour ladécoration.

Préparation : Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez-y l’oignon, le poivron vert et les tomates. Faites revenir jusqu’à ce que l’oignon brunisse. Retirez la poêle du feu.

Battez les œufs à l’aide d’une fourchette avec les 3 cuillères à soupe d’eau froide. Prenez une grande poêle et cuisez les œufs dans le beurre.

Utilisez une spatule pour retourner l’omelette et la faire cuire des deux côtés. Déposez les légumes cuits et les tranches d’avocat sur les œufs, lorsque ceux-ci sont déjà cuits. Ajoutez-y du poivre et du sel à souhait. Laissez encore deux petites minutes sur le feu. Décorez avec le persil et une tranche d’avocat.

cuisine cubaine recette maisonRecette 3 : La plus célèbre recette hispano-cubaine doit absolument être citée: Arroz con pollo

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 2 poulets, 4 gousses d’ail, 1 orange acide, 1/3 de tasse d’huile, 1 poivron vert, 1 oignon, 1 grosse tomate pelée, 2 boîtes de piments espagnols (pimentos), 1 boîte de petits pois, 1 boîte de pointes d’asperges, poivre et sel à volonté, 2 feuilles de laurier, ¼ de verre de vin blanc sec, 3 tasses de bouillon de poule, 1 tasse de bière à température ambiante, une demi cuillère à café de Tabasco, une demi cuillère à café de noix de muscade, une cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de poivre espagnol, 2 livres de riz, du safran pour colorer le riz, 1 œuf et du persil pour la garniture.

Préparation : Trempez le safran dans un quart de tasse de vin chaud pendant une demi-heure.

Coupez les poulets en quatre et enduisez les morceaux d’un mélange d’ail pressé et de jus d’orange. Faites revenir les morceaux de
poulet dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Disposez les morceaux de poulet sur un plateau.

Mettez les oignons émincés, les piments coupés et le jus de la boîte de piments dans la cocotte. Lorsque les oignons deviennent transparents, ajoutez-y l’ail et la tomate. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes environ. Ajoutez-y pour terminer le laurier, le Tabasco, la noix de muscade et le cumin, 1 tasse de bouillon de poule et la bière. Mélangez bien et portez à ébullition.

Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte. Laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Versez finalement le tout, avec le riz et les deux tasses de bouillon de poule qui vous restent, dans un plat pouvant aller au four.
Faites bouillir.

Laissez ensuite mijoter encore un quart d’heure à vingt minutes au four (préchauffé à 160°). Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle du plat. Disposez les asperges dans le plat. Placez un demi poivron, garni de petits pois, au centre. Saupoudrez l’ensemble du mets avec du poivron émincé. Laissez mijoter encore cinq minutes et c’est prêt!

Décorez le plat de persil et/ou de petits morceaux d’œuf dur.

Bon appétit!

Vous aimerez aussi...