La Salsa à Paris : Clichés

Durant ces deux dernières années, j’ ai assisté à l’ évolution de la Salsa à Paris. Je peux dire que Paris a rattrapé son retard par rapport à l’ Europe. C’ est une grande évolution vu le manque cruel de professeurs sur cette place comparée à celle des Etats-Unis. Au niveau des professeurs de Salsa crédibles, cela se compte au bout des doigts. Nous sommes sensés stagner sur ce palier pendant un bon moment car l’ essor de la Salsa aux Etats Unis se trouve essentiellement dans la communauté latine (mexicains et portoricains émigrés). Que dire de tous ces amateurs donnant des cours à Paris collant milles étiquettes sur leurs affiches SALSA X et SALSA Y afin d’ attirer le client grâce à la naïvité mais la futilité finit par être découverte. C’ est horrible de profiter de la crédulité des gens en renommant la Salsa sous différentes bannières : Il y a de quoi remplir les poches avec les moutons de Panurge.

Pour tout bon danseur, il existe une « Seule Salsa » mais au niveau pédagogique on peut distinguer deux types de danse : La SALSA et le MAMBO :

SALSA : c’ est la forme originelle de la Salsa pratiquée par le commun des mortels connue surtout sous le nom de la Salsa Cubaine ou colombienne.

MAMBO : c’ est la version danse de salon que les Etats unis ont développé grâce à la communauté latine.

(Je précise que le Mambo en danse signifie les salsas portoricaines ou en ligne dansées sur le 1,2,3 ou 4…) voir article

Il faut arrêter de raconter au public des salades afin de remplir les poches plus ou moins illégalement. La Salsa restera à l’ échelle d’ une danse de société comme le Rock’ nd Roll et qui se développera plus lentement mais n’ intégrera pas les danses latines sportives dans l’ immédiat. Pour cela, en attendant que les professionnels s’ y intéressent, il faut mieux suivre des cours structurés, suivis et d’ évoluer dans un groupe afin de pouvoir pratiquer régulièrement et de ne pas gaspiller son argent à prendre des cours dont la pédagogie laisse à désirer.

M. H. – Mai 2000

Vous aimerez aussi...