La Clave pour les danseurs salsa

Deux morceaux en bois dur que l’on frappe l’un contre l’autre : cette percussion toute simple, née dans le port de La Havane, est pourtant la colonne vertébrale de toute la musique latine. C’est elle qu’on suit, c’est sur elle que s’appuie tout l’orquestre pour synchroniser. En espagnole, « Clave » veut dire « la clé » comme dans « mot clé » ou bien « clé pour un code ». C’ est dans la nature rythmique de la Clave que le 2ème temps soit accentué plus que les 3 autres battements. La rythmique de la clave contient un mélange riches de sonorités comme les syncopes, battements continus ou vides crée une tension qui se dissipera au marquage du deuxième temps qui donnera la direction de la danse. Bien que nous ne marquions pas tous les temps de la Clave, nous effectuons le pas le plus important du corps appelé le « break » sur le temps accentué. C’ est cela ce que signifie danser sur la Clave.

QU’EST-CE QUE LA CLAVE ?
La clave, c’est à la fois l’instrument, mais aussi le rythme qu’il génère.
La cellule rythmique est formée de la succession de deux parties, répétées à l’infini. L’une des parties comprend trois battements, l’autre partie seulement deux.

La clave d’origine commence par la partie comprenant trois chocs, suivie de la partie comprenant deux chocs : c’est la clave 3/2.

Dans le cas contraire (c’est-à-dire quand la partie « deux chocs » précède la partie « trois chocs »), on parle de la clave 2/3.

Le rythme de la Clave « 3/2 » peut être formalisé ainsi :

Le deuxième temps de la Clave : « L » tombe sur le 2. Les battements de la Clave : pop, pop-pop, pop, pop marquent le 1, 2*1/2,4,6 et 7 Prenons les deux façons de danser sur le « 2 » à New York (Le pas bleu étant le pas marqué ayant le poids du corps dessus)

1- Le style New York on « 2 » variante « Mambo Tipico » voir article détaillé :

2- Le style New York on « 2 » variante « Son Montuno » voir article détaillé :

Le « L » de la clave est accentué souvent par les congas. Par ailleurs beaucoup de novices doivent savoir que danser sur le « 2 » et danser sur la clave n’ ont rien en commun et danser sur le « 2 » ne signifie absolument pas que l’ on danse sur la Clave : il suffit de réfléchir La clave est sur 5 temps et danser la salsa est sur 6 temps !!!
Danseurs, déjà avant de repérer la Clave (Hormis le public ayant une connaissance du solfège), il faut mieux savoir placer en premier ses pas sur le sol correctement afin de danser sans trébucher et deuxièment posséder un repère pour démarrer une danse et rester en rythme (VVL). Le temps « 1 » étant le temps fort de la Salsa, il est repérable facilement sur la phrase musicale qui s’ étend sur 8 temps : Le chanteur, le choeur et la clave généralement, démarrent sur ce temps là. Si vous êtes conscients du tempo (la vitesse) de la chanson vous pouvez compter tous les temps jusqu’ à 8 et vous retomberez sur « 1 » quand le chanteur reprend : c’ est le meilleur moyen pour aborder le rythme et une fois, vous êtes familiers avec la musique pourquoi ne pas danser sur le « 3 » ou le « 4 »?! Ainsi, en repérant le « 1 », vous retrouverez par vous mêmes les autres temps que sont le « 2 », « 3 » et le « 4 ».

N’ oubliez surtout pas que le Mambo est basé sur le Feeling alors n’ y pensez pas trop à tout cela quand vous dansez avec votre âme! Libérez vous et laissez la musique vous guider !

Michel Haddad (Salsalovers Paris) le 12/06/2001

Vous aimerez aussi...